Article rédigé par Oh My Love. Oh My Love est la première application pour prendre soin de son couple au quotidien. L’application propose du contenu ludique, interactif et expert (questions, quizz, défis, conseils, parcours thématiques…) pour faire grandir votre relation et renforcer la communication et la complicité au sein de votre couple. Un outil simple et pratique, qui tient dans la poche, et qu’on peut garder à portée de main toute la journée : dans le métro, à la pause café, entre deux rdvs…
La clé d’une relation durable
Quand on tombe amoureux et que l’on démarre une nouvelle vie à deux, on parle souvent de nos grands projets, de nos rêves et de notre vision idéale de l’avenir, mais nous oublions de parler des "petits projets" du quotidien, ces efforts nécessaires pour entretenir la relation pour laquelle nous avons de si grandes aspirations.
Si nous rêvons d’être heureux pendant des décennies avec notre partenaire, alors nous sommes ambitieux, et tant mieux ! Nous avons raison d’aspirer à un amour durable, de croire que nous en sommes capables et que cela nous rendra heureux : 83 % des Français estiment que la réussite de leur vie familiale et conjugale est essentielle à leur bonheur !
Cependant, pour construire une relation solide et atteindre nos ambitions, il y a une habitude à prendre le plus tôt possible au sein de couple : communiquer au quotidien.
Aujourd’hui ? 65 à 80% des ruptures sont liées à un manque de communication. Souvent, les couples n’ont pas réussi à mettre à temps le doigt sur ce qui les éloignait, et finissent par jeter l’éponge. Le lien est trop abîmé.
Mais il n’y a pas de fatalité ! Vous pouvez prendre soin de ce lien qui vous unit, en veillant notamment à votre communication :
- Maintenez une communication ouverte : prenez le temps de discuter régulièrement avec votre conjoint(e) de vos sentiments, de vos besoins et de vos préoccupations pour renforcer votre compréhension mutuelle. Exprimez-vous sincèrement, et écoutez-vous attentivement.
- Planifiez des soirées en tête-à-tête (et plus généralement des moments de qualité à deux) même si votre emploi du temps est chargé. Une fois par semaine par exemple ! N’hésitez pas à créer une ambiance spéciale : apéritif, vin, bougies, restaurant… Ces moments partagés sont essentiels pour vous reconnecter et entretenir la flamme.
- Ne parlez pas uniquement de vos tracas du quotidien (tâches ménagères, boulot…). Parlez de l’avenir, osez rêver grand ! Discutez de vos aspirations et de vos objectifs en tant que couple. La perspective d’un avenir commun ou d’un objectif partagé ne peut que renforcer la cohésion de votre couple.
Adaptez votre langage !
On a parfois l’impression de faire des efforts pour communiquer son amour à l’autre, mais qu’il ne le voit pas. Un peu comme si l'un parlait français et l'autre chinois... C’est ce que Gary Chapman explique à travers les “langages de l’amour”, qui diffèrent d’une personne à l’autre. Ces langages sont classifiés en 5 catégories : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique.
- Les paroles valorisantes : ce sont les compliments, les mots gentils ou les encouragements que l’on peut offrir à son partenaire : "Tu es superbe dans cette tenue", "Je suis tellement fier que tu aies réussi à faire ça", ou simplement "Je t'aime".
- Les moments de qualité : ce sont tous ces temps passés à deux qui créent des souvenirs en commun : une balade en amoureux, la réservation d'une nuit d'hôtel, un bon restau, un petit-déjeuner au lit, etc….
- Les cadeaux : un bouquet de fleurs, un gâteau de la boulangerie, un bouquin... quelque chose qui permet à l’autre de comprendre qu'on a pensé à lui/elle ! Cela peut aussi être acte totalement gratuit pour l'autre comme “gérer le diner de A à Z pendant que tu te reposes au calme !”. Retenez que c’est l'attention qui compte.
- Les services rendus : débarrasser le lave-vaisselle, passer l'aspirateur, descendre les poubelles, faire la vaisselle, lancer une machine à laver, faire les courses, gérer les enfants...etc. Hé oui, on n’y pense pas toujours, mais pour certains c’est un un vrai moyen d’exprimer leur amour ! Si c’est le cas dans votre couple, soyez particulièrement attentifs à ces petits services du quotidien !
- Le contact physique : se tenir la main, s'embrasser, prendre l'autre dans ses bras, faire l'amour… bref, tous les gestes de tendresse !
Comprendre son propre langage d’amour permet d’expliquer à l’autre comment nous aimer. De même, en identifiant le langage d’amour de son partenaire et en choisissant de lui parler dans ce langage, on peut combler son réservoir émotionnel bien plus efficacement que si l'on utilisait notre propre langage.
Au départ, cela peut nécessiter un effort pour sortir de soi-même, mais à long terme, c’est une véritable opportunité pour renforcer la relation, voire se redécouvrir mutuellement !
Faire le choix d’essayer de parler le langage de l'autre, c’est faire le choix de s'aimer!
Communiquer, c’est d’abord vous écouter
Pour savoir communiquer, il faut apprendre à écouter. Cela peut paraître basique, voire naïf, mais on a souvent tendance à oublier cette dimension fondamentale de la communication**. Le pouvoir de l’écoute est immense.** Malheureusement, nos modes de vie modernes et le rythme effréné dans lequel nous sommes plongés nous éloignent de plus en plus de cette compétence essentielle. Si nous prenons aujourd’hui moins le temps de nous parler, c’est encore pire quand il s’agit de nous écouter ! Et même quand nous le faisons, notre esprit est souvent ailleurs (la liste de courses, le dossier de boulot...).
Pourtant parmi nos besoins fondamentaux, nous avons tous besoin d'être écoutés et reconnus pour ce que nous sommes, avec notre vulnérabilité. Écouter c'est savoir se taire. C'est placer le projecteur sur l'autre. C’est le rejoindre dans ce qu'il vit.
Écouter sans intervenir ne veut pas dire que nous sommes toujours d'accord avec ce que l'autre nous dit, cela ne veut pas dire que nous validons ce qu'il pense, mais c'est lui montrer que nous le reconnaissons.
Quand l'autre se sent entendu et reconnu, il est lui-même plus apaisé et donc disponible pour nous écouter, nous entendre et nous reconnaître. C'est comme cela que dans un couple nous pouvons créer un climat de collaboration. Si nous ne sommes pas d'accord mais que nous nous sentons mutuellement écoutés et reconnus, nous pourrons traverser les tempêtes ensemble.
Écouter ne coûte rien alors que c'est un des plus beaux cadeaux que nous pouvons faire à l'autre. Alors, savons-nous écouter la personne que nous aimons ?